Dans une récente vidéo produits terminés publiée sur mon compte Instagram, je vous parlais d’un nettoyant visage que j’ai beaucoup aimé utiliser l’été dernier : le Peppermint de la marque Q+A
Ravie de cette première découverte, j’ai eu très envie de tester un autre produit de la marque en me dirigeant cette fois-ci vers un soin plus ciblé.
La Marque
Tout d’abord quelques mots sur Q+A, une marque dont je n’entends pas énormément parler sur la toile.
Il s’agit d’une entreprise fondée en 2013 et développée par Ellipsis Brands, une entreprise de cosmétiques basée à Norfolk au Royaume-Uni (c’est d’ailleurs là-bas que sont formulés et fabriqués les produits). Le portefeuille d’Ellipsis Brands comprend en plus de Q+A les marques Percy Nobleman, Dr. Craft ou encore Lunar Glow.
Pourquoi Q+A ? Tout simplement pour Question and Answer, traduisez Question et Réponse. Le choix de ce nom n’est pas anodin car la marque met en avant leur transparence. Elle se revendique comme clean avec pour mission de démystifier les soins de la peau en répondant aux questions que se posent les consommateurs.
Leur approche marketing me fait penser aux marque The Ordinary ou encore Typology. Pas de noms romancés, la molécule star est affiché en titre sur le produit.
L’Acide Azélaïque, un actif sous-estimé
En fouillant sur le site Botymist qui revend cette marque anglaise, j’ai remarqué que Q+A propose un sérum à l’acide azélaïque, un actif que je souhaitais justement intégrer dans ma routine soin visage cet été car en se penchant de plus près dessus, on se rend compte que l’acide azélaïque est ce qu’on peut appeler un actif multi-fonctions.
Il paraîtrait que cet ingrédient est sous-estimé par la beauty sphère. Ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire car je n’ai jamais cherché à inclure cet actif dans ma routine. Il faut avouer qu’en terme d’acides, ce n’est pas celui dont on entend le plus parlé.
Commençons par le pourquoi j’ai souhaité introduire un sérum à base d’acide azélaïque dans ma routine ? Et bien tout simplement car comme je vous le disais plus haut, cet acide semble répondre à plusieurs problématiques tout en étant adapté à la plupart des peaux car il reste assez doux.
L’acide azélaïque est produit naturellement sur la peau par notre propre levure. En cosmétique, il peut être d’origine synthétique ou provenir de céréales.
Voici quelques avantages de l’acide azélaïque :
- Exfolie en douceur
- Aide à combattre l’acné
- Aide à combattre la rosacée
- Diminue les taches brunes
- Désobstrue les pores
- Réduit l’inflammation
- Serait sans danger pour les femmes enceintes
C’est plutôt pas mal n’est-ce pas ? Et encore, je ne vous ai cité que les avantages en utilisation sur le visage mais il y en a bien d’autres. Ce serait par exemple un actif intéressant à utiliser en stimulant capillaire en cas d’alopécie. A fouiller de ce côté là pour les intéressées.
S’agissant d’un acide doux, il est toléré par la majorité des peaux.
L’acide azélaïque s’intègre également très bien dans des routines déjà en place. Il peut, par exemple, tout à fait être associé à l’acide hyaluronique car ce dernier va venir hydrater la peau et pénétrer plus ou moins profondément en fonction de son poids moléculaire et l’acide azélaïque viendra aider à diminuer les éventuelles rougeurs, affiner le grain de peau et l’unifier.
Si vous êtes utilisatrices de rétinol, vous serez alors ravies d’apprendre que vous pouvez combiner votre soin au rétinol le soir et votre soin à l’acide azélaïque le matin. Mais même si ce combo semble gagnant, je déconseillerais personnellement l’utilisation simultanée de ces deux actifs à celles qui ont une peau sensible, surtout s’ils sont fortement dosés.
Expérience produit
L’acide azélaïque de Q+A est un sérum conditionné dans un flacon pompe en verre de 30ml de couleur blanchâtre et à la texture légère et laiteuse. Une pompe délivre assez de produit pour l’ensemble du visage.
Je n’y sens pas d’odeur particulière, ce qui est plutôt appréciable pour un sérum. Il s’étale très bien sur le visage et ne laisse aucun effet collant ou gras. La texture est vraiment réussie.
Composition
AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS (ALOE VERA) LEAF JUICE, PROPYLENE GLYCOL, AZELAIC ACID, BETAINE, ZINC PCA, BIOSACCHARIDE GUM-1, GLYCERIN, TRITICUM SPELTA (SPELT) SEED EXTRACT, TRITICUM TURANICUM (KHORASAN) SEED EXTRACT, ERAGROSTIS TEF (TEFF) SEED EXTRACT, CHENOPODIUM QUINOA (QUINOA) SEED EXTRACT), XANTHAN GUM, SODIUM LEVULINATE, GLYCERYL CAPRYLATE, SODIUM ANISATE, CAPRYLYL GLYCOL, SODIUM GLUCONATE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, SODIUM BENZOATE, PHENOXYETHANOL, SODIUM HYDROXIDE, CITRIC ACID.
Côté formulation, on trouve du jus d’aloe vera en second ingrédient, l’acide azélaïque arrive lui en 4ème position et est dosé à hauteur de 8% (info recueillie auprès de la marque). Le dosage en cosmétique ne devant pas excéder 10%, je trouve la concentration tout à fait honorable.
La marque a également intégré du zinc dans la composition de ce sérum. Cet ingrédient apprécié des peaux mixtes à grasses, bien connu pour aider à traiter les imperfections va permettre de la purifier et d’affiner les pores.
On y trouve quelques extraits végétaux tel que le quinoa pour son pouvoir antioxydant.
Vous noterez en fin de composition la présence de phénoxyethanol suspecté d’être un perturbateur endocrinien et allergène (même si très peu de cas d’allergies ont été observés). Il est utilisé en tant que conservateur synthétique.
Mon Avis
Vous l’aurez compris, l’acide azélaïque est un véritable ingrédient couteau suisse, recommandé pour les peaux sujettes à l’acné mais pas que. Ce Balancing Serum Q+A pourrait donc avoir tout bon sur le papier, sauf que………..j’ai beaucoup de mal à l’utiliser en continu chaque jour car il peluche 😞
Et c’est là que toutes les adeptes de layering me comprennent !! Je pense qu’il n’y a rien de plus énervant qu’un cosmétique qui peluche lorsqu’on a une routine de soins avec plusieurs étapes. C’est comme avoir l’impression de gaspiller tous les produits appliqués avant et je trouve cela tellement frustrant 😤
J’ai pourtant tenté de l’appliquer avec mes soins du matin, puis d’autres soins le soir, de changer quelques produits dans ma routine mais rien à faire, il peluche encore et toujours. Pour qu’il peluche le moins possible, il faut l’appliquer sur le visage en dernière étape sans trop le masser mais en le tapotant légèrement et ne surtout plus rien appliquer ensuite.
J’aurais aimé vous dire que ce sérum réunit deux critères essentiels (efficacité + petit prix) mais la réalité c’est que je n’ai même pas pu être assez patiente pour l’utiliser jusqu’au bout et voir s’il y a des résultats visibles parce que personnellement, un sérum qui peluche c’est next pour moi ➡
Vu le prix très raisonnable, je vous invite à le tester pour vous en faire votre propre idée, surtout si les propriétés de cet actif vous séduisent et qui sait, peut-être aurez-vous plus de chance que moi côté utilisation 😅
Je me pose tout de même la question de savoir si ce souci de texture qui peluche ou qui ne serait pas aboutie est excusable vu le prix 🤔 Pour être claire, était-ce prévisible de ne pas trouver entière satisfaction pour ce budget ? Je serais curieuse d’avoir votre avis sur la question en commentaire 👇🏽
Ce qui est certain, c’est que cela fait moins mal au cœur d’être déçu d’un produit lorsque la tirelire n’a pas été cassée pour se l’offrir.
Pour ma part, je pense continuer à découvrir quelques produits la marque Q+A car le nettoyant visage Peppermint était très agréable à utiliser l’été dernier et leurs prix abordables sont un véritable atout. Evidement, je vous ferais des retours au fur et à mesure de mes expériences produits 😉
Balancing Serum à l’acide azélaïque de Q+A disponible sur le site Botimyst à 11€
J’avais eu la crème à l’acide azelaique de the ordinary qui peluchait aussi. Je te comprends c’est super désagreable!!!!! Je ne connais pas du tout cette marque. J’irai voir si les prix sont raisonnables
Hello, j’ai eu quelques retours sur cette crème qui semble pelucher aussi. C’est vraiment pénible.
Ca ne donne malheureusement pas envie d’appliquer le produit.