GAMME SANTO SOSPIR LA MANUFACTURE DU SIÈCLE

Si vous êtes adeptes de soins corps artisanaux, cette revue au sujet de la marque provençale La Manufacture du Siècle est faite pour vous. Une marque entièrement dédiée au corps qui a démarré côté hygiène en proposant toute une collection de savons saponifiés à froid, et qui a par la suite développé des soins corps et notamment des soins nourrissants.

Petit retour sur l’histoire de cette maison familiale.

La Manufacture du Siècle a vu le jour en 2016, lorsque deux sœurs Brune et Isaure, toutes deux passionnées d’aromathérapie ont décider de travailler ensemble pour la création de produits cosmétiques artisanaux.

Brune
Isaure

Dès le départ, elles font le choix du local en sourcant leurs matières premières dans leur région auprès de producteurs proposant des ingrédients nobles et de qualité.

Ce qui différencie également cette marque récompensée il y a 4 ans par la mention Slow Cosmétique, c’est son identité visuel très artistique. Tous les packaging de leurs savons sont d’une élégance folle et les noms des produits toujours très recherchés. Les couleurs, les motifs, tout est travaillé pour proposer leurs créations dans de jolis écrins.

Je vous le disais plus haut, l’histoire de La Manufacture du Siècle débute avec la fabrication de savons artisanaux. La marque propose désormais toute une collection aux senteurs différentes comprenant des huiles végétales variées répondant à différents besoins cutanés.

En fonction des savons, vous trouvez ainsi chez La Manufacture du Siècle des huiles végétales telles que :

  • L’huile de germe de blé connue pour son action antioxydante et nourrissante
  • L’huile de sésame, souvent utilisée en médecine ayurvédique
  • L’huile de jojoba
  • L’huile d’amande douce
  • L’huile d’argan
  • L’huile d’olive

Brune et Isaure prennent soin d’y ajouter des ingrédients nourrissants tels que le beurre de karité, de cacao ou encore de coco.

Les savons sont ensuite enrichis en différents ingrédients afin que chacun ai sa particularité comme du miel, de l’argile rouge, du lait d’ânesse, de jument ou encore du lait entier provenant du seul élevage de laitières bio du Vaucluse, à quelques kilomètres de la savonnerie (dans leur savon Cœur de Jane).

Point commun de toutes les matières utilisées par les créatrices : des ingrédients soigneusement sélectionnés pour obtenir des produits finis de qualité.

Pour l’obtention de leurs savons, La Manufacture du Siècle utilise la méthode de saponification à froid. Il s’agit d’un procédé de fabrication 100% naturel permettant de préserver les bienfaits des huiles utilisées dans l’élaboration du produit.

Comme son nom l’indique, la saponification à froid n’implique pas de chauffer les ingrédients utilisés contrairement au très connu savon de Marseille, qui est lui, saponifié à chaud, au chaudron et utilisable immédiatement après fabrication.

Le principe consiste à mélanger des corps gras (huiles végétales et/ou beurres végétaux) avec une base forte (de la soude pour un savon solide ou de la potasse pour un savon liquide). La réaction chimique obtenue élimine progressivement la base forte. Les propriétés nourrissantes des huiles et des beurres utilisés sont ainsi préservées. Résultat : ces savons sont plus crémeux et plus nourrissants que ceux fabriqués au chaudron.

A noter que certaines huiles résistent tout de même plutôt bien à la saponification à chaud comme l’huile de coco ou l’huile d’olive.

Ce procédé reste non industrialisable car le savon doit respecter un temps de séchage d’au moins 4 semaines après fabrication. Les savons saponifiés à froid restent donc pour la majorité des savons fabriqués de manière artisanale.

Voici quelques-uns de mes savons préférés dans la marque : Encens Bleu, Pour Monsieur, Nuit Bengale, Vénus Impériale, Lait de Sultane.

Après ce petit récap au sujet de la marque et du procédé de fabrication utilisé, place à la description de la gamme SANTO SOSPIR, une gamme qui sent bon l’évasion et les vacances.

1/ Savon Santo Sospir

Tout comme le reste des savons de la marque, Santo Sospir est élaboré à base d’huiles végétales biologiques et sourcées localement.

Ce savon mousse très bien sous la douche et reste très doux grâce à la saponification à froid qui préserve comme nous l’avons vu plus haut les qualités des huiles. Le beurre de karité quant à lui apporte un côté nourrissant supplémentaire.

Résultat, la peau est très bien nettoyée mais sans tiraillement après le rinçage.

Sa particularité : cette couleur bleu absolument incroyable obtenue grâce à un extrait d’Indigo Persicaire.

Il s’agit d’une plante tinctoriale et si vous n’êtes pas familiers avec ce terme, ce sont des plantes qui contiennent des pigments (dans leurs feuilles, leurs écorces, leur sève, leurs fleurs, leurs fruits ou même leurs racines) permettant de colorer.

C’est donc une alternative naturelle à l’industrie pétrochimique utilisée dans les domaines du textile, de l’alimentation mais également dans la cosmétologie (exemple : la marque Le Rouge Français utilise des plantes tinctoriales pour la pigmentation de leurs rouges à lèvre).

La plante utilisée pour obtenir l’extrait d’Indigo Persicaire qu’on retrouve dans le savon Santo Sospir est cultivée biologiquement dans les Bouches-du-Rhône.

Côté senteur, je pense qu’il s’agit de mon préféré 💙 Son parfum chaud, un mélange de petitgrain et de fleur de tiaré, est tellement agréable !

Je ne trouve pas que l’odeur tienne particulièrement sur la peau après la douche mais c’est un petit voyage sensoriel lors de l’utilisation. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, La Manufacture du Siècle à récemment sorti le soin corps de la même senteur.

2/ Chantilly de karité Santo Sospir

Bon, j’annonce la couleur : ce soin nourrissant pour le corps présenté dans pot de 250ml est un pur bonheur !!! Je m’explique, ce produit est un régal de sensorialité, tant par son odeur que sa texture.

Démarrons par la senteur qui rejoins celle du savon mais est bien plus présente. On y retrouve les mêmes huiles essentielles de petitgrain et d’orange douce. Toujours cette senteur de fleur de tiaré qui donne ce côté solaire dont je raffole et qui fait énormément de bien en cette période hivernale.

Niveau tenue, je suis ravie ! Le parfum tient très bien sur la peau une grande partie de la journée si je l’applique le matin. Les effluves de fleur de tiaré et de petitgrain m’accompagnent durant un long moment et permettent de profiter de ce parfum fleuri qui fait du bien au moral. En cas d’application le soir, je sens de nouveau l’odeur en enfilant mon pyjama le lendemain. Et ça, c’est le détail qui fait plaisir après une longue journée 😉

Ce qui rend également ce soin corps assez exceptionnel, c’est le choix de la texture. Il ne s’agit pas d’une crème ni d’un baume, mais d’une chantilly de karité.

Cette texture mousse ajoute clairement de la sensorialité à ce soin nourrissant lors de l’utilisation. Très facile à prélever, les doigts s’enfoncent dans cette mousse blanche avec une certaine satisfaction.

Si vous avez déjà utilisé du beurre de karité seul pour nourrir votre peau, vous savez sûrement comme l’application est difficile. Alors que la texture mousse glisse sous les doigts et rend l’application très agréable.

Vous pouvez la masser de préférence sur une peau humide en sortant de la douche pour facilité la pénétration du produit dans la peau. Mais personnellement, j’aime beaucoup mélanger une dose de la chantilly Santo Sospir qui apporte de la nutrition avec une pompe du soin Atoderm Intensive gel-crème de Bioderma qui apporte de l’hydratation.

Ce gel-crème étant inodore, il se marie parfaitement à la chantilly Santo Sospir et n’altère aucunement son parfum.

Si vous avez à cœur d’utiliser des produits 100% naturels, made in France et/ou que vous êtes en recherche de soins corps sensoriels et agréables à utiliser, cette gamme vous plaira certainement.

Ce duo est également une chouette idée de cadeau à offrir. Les packaging sont colorés et attractifs. Mention spéciale pour l’emballage du savon que je trouve sublime 😍

Si vous êtes adeptes de savons saponifiés à froid et de soins corps naturels, je vous invite vivement à regardez du côté de cette savonnerie provençale, qui propose des produits authentiques avec des matières premières de haute qualité.

SAVON SANTO SOSPIR DISPONIBLE A 8€ SUR LE SITE LA MANUFACTURE DU SIECLE

CHANTILLY DE KARITE SANTO SOSPIR DISPONIBLE A 24€ SUR LE SITE LA MANUFACTURE DU SIECLE

Partager:

4 Commentaires

  1. poupette59100
    20 décembre 2022 / 15 h 44 min

    Coucou ma belle, encore une très belle revue. Je ne connaissais pas cette savonnerie du coup j’ai été voir leur site et j’adore les boites avec les dessins inspiration grece antique 😍

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      20 décembre 2022 / 17 h 52 min

      Hello,
      Heureuse de te faire découvrir cette jolie maison provençale.
      Les produits sont de qualité et les créatrices adorables. Tu peux y aller les yeux fermés.
      Belle soirée !

  2. Elise B.
    21 décembre 2022 / 12 h 45 min

    Bonjour Landa (j’espere que c’est bien votre prénom). Je suis une grande consommatrice de savons (saf de préférence) et ceux de la manufacture ont l’air très bien mais je n’ai jamais sauté le pas de la commande. En tout cas votre article me donne très envie. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      22 décembre 2022 / 14 h 12 min

      Hello Elise,
      Oui c’est bien mon prénom 😊
      Si vous aimez les beaux savons aux senteurs travaillées et délicates, ceux de La Manufacture du Siècle vous plairont à coup sûr.
      Merci et bonnes fêtes à vous également 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.