Amatrice de nettoyants sensoriels, cette revue est pour vous !
Ce n’est pas pour rien que The Green Jungle Beauty Shop est un de mes eshops favoris. Julie, la fondatrice a le don de nous dénicher de belles pépites skincare (et makeup). Je pourrais passer des heures à surfer sur ce site qui regorge de jolies marques confidentielles.
TGJBS a récemment référencé la marque BERLIN SKIN, une marque américaine créée en 2016 par la jolie (c’est très subjectif évidemment) Monica Watson.
Comme plusieurs, je pensais qu’il s’agissait d’une marque allemande vu le nom, mais absolument pas. Un choix qui n’est en réalité pas si anodin que ça car l’arrière grand-mère, la grand-mère et la mère de la fondatrice sont originaires de Berlin. Il y a donc une petite histoire familiale derrière 😉
Après avoir souffert d’acné kystique douloureuse au début de sa vingtaine, Monica ne trouvant pas de remèdes efficaces, décide de se tourner vers la beauté IN. Au bout de 2 ans d’applications infructueuses de produits en tout genre, elle comprend que l’essentiel viens de l’intérieur et commence à explorer ce qui se passe dans son corps. Et sans surprise, lorsque sa peau était au plus mal, ses hormones et sa santé intestinale l’étaient également !
Elle décide de modifier son mode de vie et face au succès des ingrédients d’origine botanique sur son organisme, elle décide de continuer dans cette lancée et de se diriger dans la même direction concernant les cosmétiques qu’elle applique. On peut alors comprendre sa fascination pour l’univers des ingrédients naturels et leur capacité à guérir, protéger et nourrir la peau.
Issue d’une famille de femmes qui ont toujours pris soin d’elles, elle applique encore aujourd’hui les principes inculqués par sa grand-mère dont un qui lui est cher : “Si vous utilisez des produits de qualité avec d’excellents ingrédients, vous n’avez pas besoin d’une routine en 15 étapes“.
La philosophie de BERLIN SKIN est donc de proposer aux utilisatrices une gamme minimaliste, moderne et mettant en avant des plantes multi-usages dans leurs formules. L’idée est de faciliter nos routines de soins quotidiennes sans faire de compromis sur l’efficacité et le plaisir d’utilisation.
C’est un état d’esprit qui peut plaire à plusieurs utilisatrices ou futures utilisatrices car dans le monde du skincare, il y a deux écoles :
- Celles qui aiment le layering et les routines à rallonge
- Celles qui veulent aller à l’essentiel sans perdre de temps dans leur salle de bains
Evidemment, nul besoin de vous préciser de quelle école je fais partie 😅
Venons-en au produit star de cette revue : le Coconut & Aloe Cleanser
Personnellement, le nom de ce nettoyant m’a tout de suite attiré ! En voyant noix de coco et aloe, j’ai immédiatement imaginé un nettoyant doux et sensoriel et autant vous dire que je ne me suis pas trompée 😉 mais j’y reviendrai un peu plus bas.
Je vous parlais au début de l’article de la passion de la fondatrice pour les ingrédients botaniques. Cela se voit très rapidement en jetant un coup d’œil à la composition de ce produit. On y trouve en tête de formule du jus d’aloe vera, puis des huiles qui ont différentes propriétés et qui vont venir adoucir la peau comme l’huile de noyau d’abricot, l’huile de graines de carthame, l’huile de pépins de raisins, etc…
Je précise tout de même pour celles qui n’apprécient pas cet ingrédient qu’il contient du phénoxyéthanol comme agent de conservation en avant-dernière position dans la liste INCI.
Le nettoyant est conditionné dans un très beau flacon pompe noir sur lequel sont inscrits le nom de la marque et le nom du produit en blanc rappelant le minimalisme mis en avant par la créatrice. Autant vous dire que ce packaging plutôt lourd est très luxueux. Un côté écoluxe complètement assumé par BERLIN SKIN.
La pompe est fluide, fonctionne très bien sans forcer et délivre une texture blanche entre le gel et la crème. La couleur est assez particulière car il s’agit d’un blanc brillant. C’est assez compliqué à décrire et à capturer en photo mais elle est légèrement nacrée.
Bravo à la fondatrice car même si c’est surprenant lors de la première utilisation, cela lui donne un petit côté “magique” visuellement très joli à voir.
Je suis assez généreuse et j’utilise l’équivalent de 4 pompes le matin (c’est un nettoyant qui peut tout à fait être utilisé matin et soir). Je masse mon visage avec cette texture soyeuse qui ne mousse pas sur ma peau légèrement humide. Le produit est très agréable sous les doigts et l’odeur au moment de l’utilisation est un vrai plaisir.
En réalité, ce nettoyant ne sent absolument pas la noix de coco ! Ne vous fiez donc pas à son nom si c’est le type de senteur que vous rechercher.
J’y sens plutôt une odeur de spa extrêmement agréable. Une senteur relaxante, un mélange de lavande, de Palo Santo et de bois de santal qui participe évidement au plaisir d’utilisation. Monica Watson est une grande adepte d’aromathérapie et cela se ressent dans ce nettoyant tant l’expérience olfactive est plaisante 😍 C’est présent sans être entêtant, le dosage est parfait.
Le Coconut & Aloe Cleanser se rince très bien et ne laisse aucun film gras sur le visage malgré la présence de nombreuses huiles dans la formule. Il laisse au contraire une sensation de peau totalement nettoyée avec un petit effet crissant sous les doigts comme après avoir utilisé un savon. Cela est sûrement dû au Stéarate de Sodium présent dans la liste INCI. Il s’agit d’une poudre blanche qui est un des composés des savons solides.
MAIS et j’insiste sur ce grand MAIS ! Il ne laisse absolument pas la peau asséchée. A la première utilisation, lors du rinçage, alors que j’avais encore le visage imbibé d’eau, je me suis dit : Aïe ! Je ne suis pas fan de cette sensation de peau crissante, comme si je venais de me nettoyer avec un savon. Et finalement, après avoir essuyé mon visage, j’ai tout de suite remarqué que ma peau ne tiraillait pas et était même très agréable et douce au toucher.
Résultat, on a donc un nettoyant qui fait ce qu’on lui demande, c’est à dire nettoyer la peau, sans l’assécher, enrichi en huiles végétales connues pour leurs bienfaits et qui sent particulièrement bon pour que le moment du nettoyage soit le plus agréable possible. Un vrai exemple de soin écoluxe comme je les aime qui donne envie de découvrir davantage de produits dans cette petite marque.
Berlin Skin Coconut & Aloe Cleanser disponible en 100 ml sur The Green Jungle Beauty Shop à 50€
Merci pour cette belle présentation de la marque et ta revue 🤍 comme tu le sais déjà j’ai un véritable coup de cœur pour ce nettoyant. Comme toi à la première utilisation j’ai eu peur avec ma peau sèche mais non il est juste parfait. Je suis aussi généreuse que toi, 4 pompes 🙈😅. Vraiment je l’adore 👌🏻
Auteur/autrice
Merci pour ton retour ! C’est vraiment un beau produit, efficace et sensoriel complètement adapté aux amatrices d’ecoluxe.