NOUVEAUTÉ ODACITÉ : JOJOBA PEARLS

Je suis très heureuse d’enfin écrire sur mon blog au sujet de la plus française des marques Californienne, j’ai nommé ODACITÉ.

Valérie GRANDURY, la fondatrice d’ODACITÉ, est certes née et a grandi à Paris, mais a vécu la moitié de sa vie outre-Atlantique, puisqu’elle s’est installée à Los Angeles en 2000.

Valérie Grandury, fondatrice d’Odacité

Lorsqu’on dit que certains évènements sont un mal pour un bien, ce n’est pas faux ! Car son train de vie intense s’est vu brutalement arrêté lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein en 2005. En apprenant cette terrible nouvelle, Valérie GRANDURY décide, en plus de se soigner grâce aux traitements médicaux, de changer ses habitudes de vie. Cela passe évidement par l’alimentation mais également par les soins topiques qu’elle s’applique.

Cette envie de vivre plus sainement lui inspire ODACITÉ, nom tiré de l’audace dont elle fait preuve en repensant la cosmétique pour créer une marque aux ingrédients purs. Je vous rappelle que nous sommes en 2009 et la clean beauty à l’époque est loin d’être la norme.

La marque démarre avec leurs désormais très connus boosters. Des petits sérums de 5 ml ultra-concentrés contenant chacun des actifs purs (sans eau) à appliquer seuls ou à mélanger dans sa crème de jour ou de nuit pour amplifier leur efficacité.

En 14 ans, la gamme s’est très largement étoffée et propose désormais tous les soins utiles à une routine complète allant de l’huile démaquillante au baume visage, en passant par les brumes, les masques, les crèmes, etc…

Info pertinente à noter et plutôt rare dans la clean beauty, ODACITÉ possède son propre laboratoire. Pourquoi est-ce un avantage ? Tout simplement parce que cela permet à la marque de développer leurs propres formules uniques et d’être active en recherche et développement tout en cherchant continuellement à innover.

D’ailleurs, l’innovation est un des maîtres mots de la marque qui a été une des premières à repousser les limites de la clean beauty en fusionnant des extraits botaniques avec des actifs cliniques à l’efficacité prouvée.

C’est une marque que je connais très peu. Non pas que leurs soins ne m’attirent pas, bien au contraire, mais je teste énormément de produits et je n’ai pas encore eu l’occasion de m’attarder sur leurs créations jusqu’à fin 2022, lors de ma participation à une masterclass ODACITÉ organisée au showroom parisien de l’eshop MON CORNER B.

Moi qui n’était pas familière de leurs produits, c’était l’occasion parfaite pour faire un tour d’horizon de leurs créations en petit comité, animé par une conseillère de la marque. Je ne peux d’ailleurs que vous recommander ces masterclass MON CORNER B ouvertes à toutes car j’y ai passé un excellent moment, riche en découvertes et en rencontres 🥰

Fin mars, la marque a lancé sa dernière création, un exfoliant visage nommé Jojoba Pearls.

Je vous ai expliqué à plusieurs reprises, ici-même, l’intérêt d’exfolier régulièrement son visage donc je ne vais pas revenir dessus en détail mais dans les grandes lignes, sachez que l’exfoliation est importante car elle permet de :

  • Maintenir une peau saine et éclatante
  • Eliminer les cellules mortes
  • Eliminer les impuretés et l’excès de sébum qui peuvent obstruer les pores
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Améliorer la texture de la peau
  • Augmenter l’efficacité des soins que vous appliquez par la suite

En revanche, attention à la sur-exfoliation qui peut être contre-productive. En effet, trop exfolier sa peau ou l’exfolier avec des produits non adaptés peut causer des irritations ou même des microlésions.

Généralement, il est recommandé de procéder à une exfoliation une fois par semaine (mais tout dépend évidemment de votre peau) avec un produit doux, adapté à votre type de peau, que ce soit un exfoliant enzymatique ou mécanique. Car oui, exfoliation mécanique et douceur ne sont pas incompatibles ! Il suffit simplement de trouver le bon produit non abrasif.

L’exfoliation s’effectue grâce à des perles de jojoba biodégradables et c’est là tout l’intérêt de cette exfoliation mécanique. Contrairement aux gommages corps qui contiennent d’assez gros grains, les gommages réservés au visage doivent inclure des grains bien plus doux. Et par doux, je veux dire des particules sphériques et non des coques de noyaux type noyaux d’abricot par exemple.

La marque n’utilise donc pas de grains qui pourraient être abrasifs et traumatiser l’épiderme. ODACITÉ a opté pour ces fameuses billes de jojoba parfaitement rondes, bien plus douces pour la peau délicate du visage, afin d’éviter d’endommager la barrière cutanée en créant des micro-déchirures qui pourraient laisser des bactéries s’infiltrer dans la peau.

Jojoba Pearls contient également des enzymes de fruits (ananas) et de l’acide salicylique qui viennent accentuer l’exfoliation.

Comme toujours chez ODACITÉ, ce soin ne contient pas d’eau. Le premier ingrédient remplaçant l’eau est le jus d’Aloé Vera qui a un réel pouvoir hydratant.

La formule a été enrichie en huiles végétales (coco, jojoba, olive) qui lui donnent ce côté nourrissant lors du rinçage.

La marque a également associé des extraits de thé blanc et de rooibos pour leurs pouvoirs antioxydants ainsi que de la camomille et du calendula connus pour apaiser la peau.

Ce produit formulé sur une base de crème est conçu pour être utilisé tous les matins comme une crème nettoyante mais je préfère l’utiliser un jour sur deux ou sur trois afin de ne pas trop solliciter ma peau.

Je l’applique sur peau sèche et le masse délicatement pendant une trentaine de secondes. On sent la douceur des billes sous les doigts qui gomment finement sans agresser. Avant de passer au rinçage, j’utilise le surplus de produit pour exfolier le dos de mes mains et en tirer tous les avantages.

Résultat, une peau neuve, douce, propre et fraîche comme j’aime. C’est un rituel idéal avant de se maquiller car la peau est complètement lissée avec un effet waouh !

Petit regret coté senteur car le produit n’a aucune odeur. ODACITÉ n’utilise jamais de parfum dans ses formules et Jojoba Pearls ne contient aucune huile essentielle. L’adepte de soins sensoriels que je suis aurait apprécié une petite expérience olfactive. Mais en toute franchise, la sensorialité est bien au rendez-vous tant la texture est réconfortante.

Je suis conquise par cette nouvelle création dans laquelle on reconnaît bien l’ADN franco-californien de la marque qui allie la cosmétique performante française et le style de vie wellness californien.

Crème exfoliante Jojoba Pearls d’ODACITÉ disponible en format 50 ml à 60€ sur Mon Corner b

D’ailleurs, Mon Corner b propose actuellement une petite offre sur leur site : un contour des yeux Ba + S en full size (valeur 60€) est offert dès 130€ d’achat sur la marque avec le code ODACITE.

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