VOYAGE EN BARBARIE AVEC BARBARIE COMPAGNIE

Amatrices (et amateurs) de belles huiles végétales, cet article est pour vous !

Il y a quelques temps, je vous parlais d’une huile d’exception sur Instagram, de l’huile végétale la plus chère au monde à savoir l’huile de pépins de figues de barbarie.

Les connaisseuses d’huiles végétales ont forcément les yeux qui s’écarquillent dès qu’on parle d’huile de pépins de figues de barbarie. Et pour cause, cette huile noble possède d’incroyables qualités pour la peau.

J’avais très envie de dédier un article à l’huile de pépins de figues de barbarie, le seul et unique produit commercialisé à ce jour par la marque Barbarie Compagnie.

Comme d’habitude, prenons le temps de découvrir la marque dont il est question dans cet article et d’en apprendre un peu plus sur le créateur.

Cette toute jeune marque dont les flacons sont sortis en décembre 2021 a été fondée par Sacha Balti, un jeune homme, franco-tunisien, qui n’était pas spécialement prédestiné à lancer sa marque de cosmétiques.

Barbarie Compagnie, c’est l’envie de Sacha de mêler ses 2 cultures (française et tunisienne) avec son expérience professionnelle dans le secteur du recyclage pour commercialiser un produit dont son père lui a longtemps loué les mérites.

Les Bienfaits de L’Huile de Pépins de Figue de Barbarie

Utilisée depuis des années par les femmes du Maghreb ou encore les indiennes d’Amérique, l’huile de pépins de figues de barbarie est connue pour ses multiples bienfaits.

Elle est composée en grande majorité de Vitamine E (très appréciée par les peaux matures) et contient également de puissants antioxydants comme le tocophérol qui combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. C’est une huile riche en stérols qui contribuent à maintenir la barrière naturelle de la peau car ils fixent l’hydratation, calment les démangeaisons et ont une action protectrice et anti-inflammatoire. Riche en Oméga 6, son action sur l’élasticité de la peau est réelle et permet de la maintenir souple.

A souligner, l’huile de pépins de figue de barbarie a un indice comédogène de 0 ce qui plaira à celles qui fuient certaines huiles visages à cause de leur comédogénicité.

Photo03_1.jpg
Photo extraite du site Barbarie Compagnie

Je l’utilise seule ou mélangée à ma crème de jour en y versant 3/4 gouttes (mon utilisation préférée). La finesse de cette huile sèche lui permet de pénétrer rapidement sans laisser de film gras à la surface de la peau. Son odeur est assez subtile et plutôt légère.

C’est également une excellente huile pour les cheveux ! En application sur le cuir chevelu, elle permet de réguler le sébum, de lutter contre la perte de cheveux et d’améliorer la circulation sanguine.

Faire le choix de la figue de barbarie, c’est choisir une espèce 100% utilisable :

  • le fruit comestible, riche en sucres, en fibres, en vitamine C, en potassium, magnésium, fer et cuivre
  • les pépins du fruit, dont l’huile est extraite
  • les raquettes, pelées puis débarrassées des épines, elles sont données mélangées avec d’autres aliments au bétail

Attention à ne pas confondre l’huile pure de figue de barbarie et le macérât. Barbarie Compagnie a fait le choix de l’huile pure obtenue par pression à froid des graines alors que le macérât est obtenu en laissant macérer la figue ou la fleur dans une huile végétale. Par confusion ou pensant faire des économies, certaines personnes se tournent vers le macérât alors qu’il n’a pas les mêmes propriétés que l’huile pure.

Voyage en Barbarie

Voyage en Barbarie, c’est le projet porté par Barbarie Compagnie qui accorde autant d’importance au contenu qu’au contenant.

Démarrons par le contenu. Barbarie Compagnie source son huile de pépins de figues de barbarie en Tunisie (auprès de producteurs dans la région de Kesserine) soigneusement choisis par Sacha qui pratiquent la cueillette et l’extraction de l’huile de manière artisanale.

En effet, la difficulté de récolte participe à la rareté et à la noblesse de cette huile car cette plante sauvage ne peut aujourd’hui être cueillie qu’à la main.

Il faut reconnaitre que cette huile nécessite de la patience. En effet, il faut une tonne de figues de barbarie pour récolter 30 kgs de pépins qui ne produiront qu’un litre d’huile après 8h d’extraction ! Ce qui en fait donc un produit qui n’est clairement pas rentable pour des grands groupes.

La pénibilité lors de la cueillette réalisée à la main (épines dans le fruit et la raquette) et le temps d’extraction expliquent en partie le désintérêt de la part des grands groupes cosmétiques qui ne revendent pratiquement pas d’huile pure mais préfère uniquement l’intégrer en petite quantité dans leurs formulations.

Sacha travaille en circuit court avec ses producteurs. Les pépins sont pressés à la demande lors de la commande Barbarie Compagnie afin de garantir une huile fraîche de moins d’un mois.

Le Packaging

Il me semble nécessaire, pour vous conter l’histoire de Barbarie Compagnie, de consacrer un paragraphe au contenant choisi par la marque.

Le choix d’un contenant en verre n’est pas anodin. Le fondateur venant du secteur du recyclage, la question du packaging tient une place importante dans son projet.

Après avoir côtoyé des recycleurs dans sa précédente expérience professionnelle, il a vite compris leurs problématiques dont l’une des principales est la valorisation des déchets multi-matériaux. En effet, le secteur des cosmétiques est assez particulier sur le sujet car plusieurs matériaux différents entre dans la composition du packaging d’un seul produit.

Prenons en exemple une huile végétale pour le visage ou un sérum conditionné dans un flacon en verre, on imagine tous que c’est parfait car un flacon en verre est plus facilement recyclé. Et bien, pas vraiment, car certes le flacon et la pipette sont en verre mais la tête de la pipette est en caoutchouc et l’anneau en plastique. Vous l’avez compris, l’utilisation de plusieurs matériaux différents nécessite de fait plusieurs actions à mettre en place chez les recycleurs pour améliorer la recyclabilité du produit. D’après eux, ce n’est donc pas le schéma idéal.

Une certitude, c’est que le verre étant un matériel neutre, il n’y a pas d’échange entre le contenant et le contenu. Il reste donc le meilleur emballage pour conserver les huiles.

Barbarie Compagnie décide donc de rechercher un contenant en verre mais avec l’expérience de Sacha et les problématiques des recycleurs dont il a été témoin, il met un point d’honneur à chercher un flacon 100% en verre pour commercialiser son huile. C’est donc là que les choses se compliquent, car les flacons en verre ne manquent pas mais un flacon en verre en goutte à goutte sans pipette est quasiment introuvable !

Au fur et à mesure de ses recherches, Sacha tombe sur un ancien flacon en verre de type apothicaire datant de plus de 100 ans ! Un système de goutte à goutte sans pipette, exactement ce qu’il cherchait pour valoriser le contenant en diminuant les déchets.

Il décide alors de faire renaître ce flacon unique et que je n’ai auparavant jamais vu dans l’industrie cosmétique.

Ce flacon en verre ambré est clairement magnifique. Ce côté ancien lui donne un charme fou ! Afin d’éviter l’utilisation d’étiquette et de colle, Barbarie Compagnie décide de le sérigraphié, ce qui donne une dimension encore plus luxueuse au flacon.

Le système goutte à goutte, un peu plus lent qu’une pipette, permet de doser de manière très précise le nombre de gouttes souhaitées. Une fois le flacon incliné, les gouttes tombent une à une, petit à petit, sans se presser, comme pour apprécier à sa juste valeur cette huile précieuse.

Pas d’inquiétude toutefois sur le “verrouillage” du système, car le bouchon propose une rotation qui empêche l’huile de couler si vous souhaitez sécuriser le flacon.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour cette huile et pour cette marque qui ne propose actuellement que ce produit et je trouve la philosophie derrière ce choix tout à fait louable : proposer un produit à la fois, mais proposer le meilleur produit dans sa catégorie avec un vrai projet abouti.

Ce que j’en pense : Etant en pleine mi-saison avec des températures qui augmentent puis baissent d’un coup, je commence tout doucement à utiliser des crèmes de jour moins riches qu’en hiver mais j’aime tout de même les enrichir avec une huile végétale pour apporter un côté nutritif à ma peau. L’huile Barbarie Compagnie répond complètement à ce besoin et me permet d’ajuster ma routine au mieux. Moi qui avait délaissé mon magnifique Gua-Sha Odacité en aventurine, j’ai pris plaisir à le ressortir quelques soirs par semaine lorsque j’applique l’huile seule pour m’octroyer quelques minutes de massage. La peau est adoucie, nourrie et utilisée le matin sous le makeup c’est un teint glowy assuré ✨

Pour accompagner son lancement, Barbarie Compagnie a la gentillesse de proposer une offre aux lectrices du blog en vous offrant une remise de 20% avec le code LANDA (offre valable pour les 10 premiers flacons). J’espère que vous en profiterez pour vous faire plaisir et découvrir cette huile précieuse aux multiples vertus.

Vous pouvez suivre la marque sur leur compte Instagram (que je trouve au passage très inspirant) en cliquant juste ici.

Prix : 120€ le flacon de 50ml disponible sur le site Barbarie Compagnie

Partager:

6 Commentaires

  1. Lilou75
    9 avril 2022 / 19 h 41 min

    Merci pour cet article bien détaillé. On utilise l’huile de figue de barbarie dans ma famille depuis des années mais je connaissais pas cette marque qui a l’air super. Bon weekend!!

    • Landa Green Beautysta
      11 avril 2022 / 9 h 58 min

      Coucou,
      Je suis heureuse de te faire découvrir cette toute jeune marque.
      Si tu apprécies déjà cette huile de qualité, tu tomberas sous le charme de celle de Barbarie Compagnie.
      Bise

  2. Justine
    10 avril 2022 / 10 h 07 min

    Cette huile a l’air unique!
    Sinon un article bien écrit et agréable à lire et des belles photos pour l’illustrer. Dommage que tu n’en écrives pas plus souvent. Passe un bon dimanche

    • Landa Green Beautysta
      11 avril 2022 / 9 h 56 min

      Coucou,
      Ton commentaire me fait extrêmement plaisir car je passe du temps sur la rédaction des articles du blog ❤
      Je me tâte à en écrire des plus courts mais du coup plus fréquemment.
      Merci encore pour ces mots motivants 😘

  3. Nissa
    11 avril 2022 / 5 h 56 min

    Je connais l’huile de pépins de figue de barbarie mais je ne connais pas du tout cette marque. Elle a l’air bien mais ca reste cher quand même. Bisous 😘

    • Landa Green Beautysta
      11 avril 2022 / 9 h 54 min

      Hello, c’est effectivement un budget mais j’explique dans l’article ce qui justifie ce prix : la qualité de l’huile et son extraction laborieuse, le choix du flacon, etc… il y a une vraie différence entre une huile pure d’exception et certaines huiles mélangées ou les macérâts qu’on trouve sur le marché.
      Belle semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.