Voici une revue qui m’a été beaucoup demandée et que j’avais moi-même très envie de rédiger depuis longtemps, mais comme d’habitude, je suis à la bourre 😂
Pas de mystère, si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que Westman Atelier est ma plus belle découverte makeup de cette dernière année et je vous explique pourquoi un peu plus bas.
Tout d’abord, revenons rapidement sur la marque. A la création de Westman Atelier il y a Gucci Westman, une makeup artist de renom née en Californie et élevée en Suède.
Gucci Westman a travaillé auprès de grands magazines tels que Vogue et Harper’s Bazaar, auprès de grands noms comme Louis Vuitton et Dolce & Gabbana ainsi que pour des défilés de mode de célèbres maisons haute couture.
Son idée d’un maquillage effet seconde peau a séduit plusieurs personnalités hollywoodiennes (Jennifer Aniston, Anne Hathaway, Reese Witherspoon, Gwyneth Paltrow, etc…) et lui a conféré ce statut de maquilleuse des stars. Forte de ce succès, elle décide de lancer sa propre marque en 2018.
Il faut avouer qu’il y avait un vide à combler sur le secteur du makeup ecoluxe. Ce que je veux dire par là, c’est que des marques de maquillage dites “clean”, il en existe de plus en plus et certaines sont installées dans le game depuis bien longtemps type Rms Beauty. Mais je trouve qu’il manquait une marque de makeup à la fois clean, luxueuse et intuitive. J’insiste sur ce dernier adjectif car c’est d’après moi l’un des points forts de Westman Atelier.
Le marché du makeup était divisé en deux : d’un côté des marques naturels utilisant des pigments végétaux et quelques actifs botaniques dans leurs compositions avec cette philosophie du makeup soin et de l’autre, des marques conventionnelles toujours plus innovantes. Mais force est de constater qu’il n’y a pas ou très peu (car je pense éventuellement à la marque Kjaer Weiss) de marques réunissant ces deux critères.
Chez Westman Atelier vous retrouvez donc des actifs végétaux intégrés dans chacune de leurs créations mais partant du principe que le maquillage doit être performant, la marque utilise également des ingrédients de synthèse. Elle dit d’ailleurs s’assurer que ces ingrédients sont soigneusement étudiés et contrôlés. Les compositions contiennent de nombreux émollients et ingrédients hydratants en tête de liste. Précisons tout de même qu’il s’agit d’ingrédients naturels assez basiques (huile de coco, de jojoba, de camélia, de noyaux de cerises pressée à froid, etc…)
J’ai à ce jour 6 produits dans la marque que j’utilise depuis un peu plus d’un an, ce qui me permet d’avoir assez de recul pour vous donner mon avis après les avoir utilisé au travers des saisons et avec de multiples soins visage en-dessous pour voir si le rendu change.
Je vous propose d’axer cette première revue sur leur fond de teint Vital Skin Foundation qui est le premier produit de la marque que je me suis offert.
J’ai acheté ce fond de teint après avoir louché dessus pendant des mois et des mois. Autant je peux mettre une certaine somme dans un soin visage, autant j’ai plus de mal à le faire côté makeup. Le prix me freinait, d’autant plus que je ne porte pas de fond de teint tous les jours. Mais je dois avouer que la promesse d’un fond de teint seconde peau pour un rendu le plus naturel possible m’a tout de suite parlé.
Le format stick est très pratique. Le fond de teint s’applique directement sur le visage sans avoir à en mettre sur le dos de la main et à se salir les doigts.
J’avais un peu peur au début que la texture crème marque mes zone de sécheresse ou mes ridules de déshydratation mais que nenni, ce n’est absolument pas le cas. Notamment car la marque utilise du Nylon-12 dans la composition. Un ingrédient qui ne plaira peut-être pas aux puristes du naturel et que l’on retrouve dans les cosmétiques principalement car il adhère bien à la peau et permet au produit de bien s’étaler. Le second “avantage” de ce polymère est qu’il vient combler les ridules et les pores pour donner cet effet lisse mais je vous l’accorde, on s’éloigne de l’argument “clean” mis en avant par la marque. Son glissant sur la peau est donc remarquable.
Il est possible d’aller d’une légère couvrance en l’appliquant de manière isolée sur certaines zones à unifier à une couvrance moyenne en l’appliquant de manière uniforme sur tout le visage. La couvrance est d’ailleurs modulable car si vous avez comme moi, certaines zones qui sont plus sujettes aux imperfections, vous pouvez tout à fait réappliquer du produit sans avoir d’effets de matière à la surface de la peau qui donne l’impression d’un makeup trop chargé et pas très soigné.
Je reviens maintenant à l’adjectif intuitif utilisé un peu plus haut dans l’article. Le point commun de tous les produits testés dans cette marque c’est leur facilité d’utilisation. Pas besoin d’être une pro du makeup ou d’avoir les derniers pinceaux hors de prix pour avoir un magnifique rendu. Les textures se travaillent très aisément et fusionnent parfaitement avec la peau.
Vous n’êtes pas au fait des dernières techniques d’application makeup et de tous les tips ? Ce n’est pas un problème, car le Vital Skin Foundation (ainsi que les autres produits en stick de la marque d’ailleurs) s’étale et se “blend” facilement. Il n’y a pratiquement pas besoin de travailler la matière. Deux, trois coup de pinceaux et le tour est joué !
Alors oui, je ne porte pas de fond de teint tous les jours, mais lorsque j’en porte, j’aime qu’il soit léger et qu’il laisse apparaitre la peau. Juste un effet ma peau en mieux ! Et c’est exactement ce que fait le Vital Skin Foundation.
Le contenant, plutôt lourd, est quant à lui est un vrai objet de luxe. Une douce couleur rose nude avec un cerclage doré, un système de twist très fluide pour faire sortir le fond de teint, un capuchon aimanté dont l’aimant est d’ailleurs très solide (car je l’ai malheureusement déjà fait tomber et rien à signaler!) en font un packaging chic et minimaliste que j’apprécie personnellement beaucoup. Le détail est poussé jusqu’à l’inscription du nom de la marque dans le capuchon. Il est clair qu’ils ont dû longtemps travailler dessus en voulant se différencier. On a un bel objet entre les mains et ça se sent !
Westman Atelier a développé 21 teintes, ce qui n’est pas pour me déplaire car il est souvent compliqué pour ma peau mate de trouver le match parfait. Pour celles que ça intéresse et dont la carnation se rapproche de la mienne, j’ai la teinte Atelier IX décrite comme un soft tan au sous-ton neutre.
Si vous hésitiez, je ne peux que vous le recommander car si je reprends l’ensemble des fonds de teint testés depuis ces 20 dernières années, le Vital Skin Foundation arrive clairement en tête. Pas spécialement grâce à sa composition vous l’aurez compris, mais car il s’agit d’un fond de teint qui coche toutes les cases que je lui demande : un beau rendu skin like, facile à appliquer, sans effet de matière et le tout dans un beau contenant qui donne envie de le sortir et se maquiller.
Si on met de côté la revendication clean, je dirais que le défi de Gucci Westman est relevé car la marque élève l’expérience produit à un niveau supérieur. Et ce que je demande à un produit de maquillage avant même d’être clean, c’est d’être efficace et de remplir sa fonction première. En l’occurrence, j’attends d’un fond de teint qu’il unifie mon teint et pas spécialement qu’il traite mes problématiques cutanées grâce à des actifs. Les soins que j’utilise sont là pour ça (mais évidement s’il est bénéfique pour ma peau, c’est un plus 😉)
Seul défaut que je pourrais trouver à ce produit et à tous les produits de la marque de manière générale, c’est que les contenants ne sont pas rechargeables. Ce qui est fort dommage vu la beauté des packaging mais peut-être que cela viendra avec le temps.
Je vous insère le lien d’un reel posté sur Instagram dans lequel j’utilise les produits de la marque notamment ce fond de teint pour vous donner une idée du rendu.
J’espère bientôt vous revenir avec des revues sur les autres produits testés, notamment le Contour Stick Face Trace, le Blush Baby Cheeks, l’enlumineur Lit Up et les Eye Pods. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire lequel de ces produits vous souhaiteriez voir arriver en premier sur le blog 😉
Vital Skin Foundation de Westman Atelier disponible à 72€ au Bon Marché Rive Gauche sur Paris et sur Niche Beauty (vous avez -15% en vous inscrivant à la newsletter).
C’est pour ma part réussi
Encore une sublime revue sur un très beau produit.
J’ai les mêmes appréhensions que toi car j’ai quelques zones sèches, surtout le menton, et les rides et ridules… mais à te lire ça peut valoir le coup de tester 👌🏻💕
Merci beaucoup pour ce retour ✨
Auteur/autrice
Hello,
Il ne marque aucune zone de sécheresse ni ridule sur ma peau.
Il a vraiment cet effet ma peau en mieux et c’est exactement ce qui me plaît chez lui.
Je ne regrette absolument pas mon achat et je pense d’ailleurs que je le rachèterai une fois terminé même si le Blunder Cover de Monika Blunder me tente énormément 🙈
Ton article tombe à pic car ce fond de teint me tente. Le prix m’empêche de sauter le pas aussi facilement que pour un l’oreal par exemple. Je ne savais pas qu’on trouvait westman au bon marché, je vais peut-être aller voir sur place.
Merci pour cette revue d’ailleurs ce serait super d’avoir plus de revue maquillage 😘😘
Auteur/autrice
Hello,
Je te comprends à 200%, le prix me freinait également comme je l’explique dans l’article mais aujourd’hui c’est sans aucun regret que je le rachèterai.
Tout dépend évidement de ce que tu attends d’un fond de teint en terme de couvrance et de rendu.
Si tu te reconnais dans mes goûts, alors tu ne seras pas déçue 😉
Yes une nouvelle revue 😁 je ne connais pas du tout cette marque. Je suis plus attirée par le skincare que le makeup mais j’avoue le produit a l’air très beau. Un bel objet comme tu dis 🤩
Auteur/autrice
Coucou,
Heureuse de te faire découvrir cette marque.
Si tu apprécies le makeup skin like alors W.A peut te plaire car les textures sont très agréables.
Ce fdt est un sans faute pour ma part !
Je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire même si je lis chaque article mais la obligée de te dire que tu as tellement vanté ce fond de teint sur insta que j’ai finis par l’acheter et je ne regrette pas du tout. Les best des best!!! J’étais une grande amatrice du backstage de Dior que j’ai racheté plusieurs fois mais le westman l’a détrôné. Milles merci pour tes posts, tes articles et tes avis 😘❤
Auteur/autrice
Hello Solene,
Ton commentaire ne pouvait pas me faire plus plaisir !
Merci de ta confiance.
Je suis plus que ravie de t’avoir fait découvrir W.A et que leur fdt te plaise. C’est une vraie pépite pour moi aussi.
Reste connectée car d’autres revues sur la marque arrivent 😉
Je t’embrasse 😘