Sur Into The Skin, je partage peu de revues parfumées. Je n’ai en effet à ce jour partager avec vous que deux articles au sujet des parfums que je porte ou que j’ai porté. Si cela vous intéresse, je vous laisse les liens de ces deux revues olfactives :
J’avais donc très envie de vous partager mon dernier coup de cœur parfumé Erba Pura signé XERJOFF, une maison italienne de niche basée à Turin et réputée pour ses créations luxueuses et sophistiquées.

À propos de la maison Xerjoff :
Fondée en Italie, XERJOFF est une maison de parfumerie de niche qui se distingue par son savoir-faire artisanal et sa quête d’excellence.
XERJOFF a été fondée par Sergio Momo, un passionné de parfumerie qui souhaitait créer une maison alliant luxe, artisanat et ingrédients rares pour offrir des fragrances uniques et raffinées.
Sa vision : faire de chaque parfum une véritable création, en combinant savoir-faire traditionnel et innovation.

Chaque parfum est donc pensé comme une œuvre d’art, mêlant ingrédients rares et techniques traditionnelles pour offrir des jus uniques et raffinés. La marque est aussi connue pour ses flacons (qu’on aime ou qu’on apprécie moins) souvent ornés de détails précieux, symboles de luxe et d’exclusivité.
Personnellement, je ne connaissais pas cette maison italienne de niche avant de découvrir Erba Pura. D’ailleurs en découvrant le nom de la marque, je pensais plutôt à une maison Russe qu’Italienne 🙊
Parmi leurs bestsellers, on retrouve notamment Nio, un parfum frais et méditerranéen, More Than Words, un oriental gourmand aux accents épicés, et Alexandria II, une composition riche et enveloppante.
Erba Pura est l’œuvre des parfumeurs Christian Carbonnel (le nez derrière L’Homme Idéal de Guerlain ou encore Pure XS de Paco Rabanne) et Laura Santander (à qui l’on doit entre autre Irish Leather de Memo Paris et Le Parfum de Therese de Serge Lutens).
Leur collaboration sur cette fragrance mêle fraîcheur, gourmandise et sophistication.
Première Impression
Dès le premier pschitt, Erba Pura dévoile une explosion d’agrumes vifs, orange sanguine et citron, qui apporte une sensation de fraîcheur immédiate et énergisante. Rapidement, le parfum évolue vers une douceur fruitée, lactée grâce à des notes de fruits mûrs avec une touche orientale d’ambre doux, qui lui confèrent un caractère gourmand mais jamais écœurant.

Erba Pura incarne une fraîcheur solaire mêlée à une gourmandise délicate, parfaite pour la saison printanière et estivale.
Notes de tête :
- Citron et Orange de Sicile
- Bergamote de Calabre
Notes de coeur :
- Corbeille de fruits méditerranéens
Notes de fond :
- Musc Blanc
- Ambre
- Vanille de Madagascar
Le Sillage
Ce qui distingue Erba Pura, c’est son équilibre subtil entre légèreté et présence.
Le sillage est frais, lumineux, et très enveloppant, laissant derrière lui une traînée douce et gourmande qui ne devient jamais trop envahissante. Je trouve qu’il s’adapte parfaitement aux environnements de jour comme de soirée, offrant une aura chaleureuse sans jamais fatiguer les narines de ceux qui vous entourent.

La composition réussit à capturer cette sensation de douceur méditerranéenne, rendant le parfum aussi captivant que confortable. Je dirais que c’est un sillage qui invite à la proximité.
La Tenue
En termes de longévité, Erba Pura se défend bien, offrant plusieurs heures de tenue, avec un bel équilibre entre les notes de tête éclatantes et le fond plus rond et chaleureux.

Ce que j’aime par-dessus tout : le sentir dans mes vêtements en les ressortant de l’armoire. C’est pour moi un vrai indicateur de tenue !
Le Design du Flacon
Le flacon d’Erba Pura est à l’image de la maison XERJOFF : assez voyant !
Sa couleur turquoise rappelle le bleu de la Méditerranée. Le bouchon doré, orné du logo emblématique de la marque, ajoute une touche très reconnaissable.

Certains diront qu’il s’agit d’un véritable objet d’art à poser sur une coiffeuse et d’autres comme moi pourraient trouver un côté too much à ce design.
Quoi qu’il en soit, cela n’enlève évidemment en rien la beauté de cette fragrance dont je suis tombée amoureuse dès le début.
En Résumé
Erba Pura est une véritable invitation au voyage, une ode à la joie et à la douceur de vivre méditerranéenne. Un parfum qui peut convenir autant aux femmes qu’aux hommes, grâce à sa composition unisexe (même si je trouve qu’il a un côté plus féminin) et sa fraîcheur gourmande.

Si vous cherchez un parfum lumineux, frais, mais avec une touche sophistiquée, Erba Pura mérite amplement que vous alliez le découvrir en boutique. C’est un parfait équilibre entre intensité et subtilité.
“Un élixir avec un effet velouté de longue durée. Quand l’orbe d’or monte de l’est de la coupe, mille tulipes s’ouvrent sur les joues de la bien-aimée“
Sergio Momo, Directeur Artistique de la maison Xerjoff
Erba Pura de la Maison Xerjoff disponible sur Niche Beauty à 165€ (-15% en vous abonnant à leur newsletter)

Certains liens de cet article sont affiliés. En les utilisant, vous aidez à faire vivre ce blog – merci infiniment !
The clarity here is outstanding.