PRÉSENTATION ET REVUE MYLI COSMÉTIQUES

Pour démarrer cette année de revues beauté, j’ai choisi de vous présenter la jeune marque française MYLI COSMÉTIQUES.

A l’origine de MYLI COSMÉTIQUES on trouve Arnaud FERRIÈRES, ancien développeur commercial de produits cosmétiques à l’international.

Arnaud Ferrières, fondateur de Myli Cosmétiques

Après plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine et des voyages dans le monde entier, l’envie de passer au stade supérieur en allant jusqu’au bout du processus de création s’est fait ressentir.

Son ambition est claire : proposer des soins efficaces au tarif le plus juste tout en faisant preuve de transparence.

Suite au parcours professionnel du fondateur, il était évident qu’en lançant sa propre marque, celle-ci devait mettre en avant des formules naturelles sans ingrédients nocifs et intégrant des actifs à l’efficacité prouvée.

Entrant dans une démarche éco-responsable, Arnaud et son équipe mettent un point d’honneur à sélectionner des ingrédients issus de filières contrôlées, à fabriquer leurs produits en France et à ne proposer que des packaging certifiés FSC (Forest Stewardship Council, un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable) recyclés et/ou recyclables.

Tous les produits sont pensés pour convenir à la majorité des peaux en apportant des bienfaits hydratants, nourrissants et protecteurs. Pour cela, la marque a choisi de formuler ses créations avec une équipe de recherche et développement, des docteurs en pharmacie et des professionnels de la beauté.

Chez MYLI, le choix est évident, le budget est alloué avant tout à la R&D et à l’amélioration des produits, le marketing vient ensuite. A l’heure ou internet pullule de marques dites “instagrammables” qui allouent un budget monstrueux à leur communication sur les réseaux sociaux, c’est plutôt rare de voir une marque pour laquelle le marketing passe en second plan. C’est d’ailleurs bien dommage car la R&D devrait rester LA priorité.

MYLI propose à ce jour 5 produits dont 4 soins visages et 1 soin corps.

Je teste depuis plusieurs semaines 4 de leurs soins et vous propose de partager mon retour à leur sujet.

SÉRUM ULTIME

Les sérums hydratants constituent selon moi des indispensables dans toute routine de soin. Eté comme hiver, notre peau a besoin d’hydratation.

Pour parvenir à obtenir un bon taux d’hydratation, le Sérum Ultime est formulé avec de l’acide hyaluronique de 3 poids moléculaires différents.

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire va pénétrer en profondeur dans la peau. Il va permettre une meilleure hydratation en arrivant dans les couches de l’épiderme ce qui donnera un effet repulpant. L’acide hyaluronique à poids moléculaire moyen et élevé est une molécule trop grosse pour pénétrer la barrière cutanée et va permettre une hydratation en surface.

En plus de l’acide hyaluronique, MYLY a enrichi la formule avec des ingrédients clés :

  • Collagène marin : cette protéine de jouvence est formidable pour notre peau notamment lorsqu’elle est associée à de l’acide hyaluronique car il va contribuer à assurer une bonne hydratation.
  • Nalidone : un ingrédient naturel que je ne connaissais pas et qui serait efficace pour restaurer un niveau optimal d’hydratation.
  • Pelvetia Canaliculata : une algue brune dont plusieurs recherches ont permis de mettre en avant ses multiples vertus. Une fois cette algue récoltée, on en extrait une substance nommée “pelvetiane” qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. En topique, elle augmente la croissance cellulaire et protège de la déshydratation.
  • Extrait de Ginseng : un humectant qui va maintenir la teneur en eau d’un cosmétique sur la peau.

Je l’applique sur ma peau nettoyée matin et soir.

Sa texture est assez particulière et se rapproche plus d’un gel que d’un sérum complètement liquide. D’ailleurs, il laisse un petit effet tenseur sur la peau.

On voit passer pas mal de contenus en ce moment sur Instagram indiquant que l’application d’un sérum à l’acide hyaluronique sur peau humide n’augmenterait pas spécialement l’efficacité du produit. Après avoir testé le Sérum Ultime sur peau sèche et sur peau humide, je vous avoue avoir une préférence pour l’application sur peau humide du fait de la texture.

La composition contient du parfum. Je ne sens pourtant pas d’odeur particulière dans ce sérum.

Est-ce que ce sérum tient sa promesse hydratante ? La réponse est oui ! Il s’agit clairement d’un sérum hydratant notamment grâce à la glycérine et à l’acide hyaluronique qu’il contient en début de formule.

Sérum Ultime disponible en 30 ml à 49.90€

CREME VISAGE SOIN GLOBAL

Cette crème promet également de venir hydrater le visage car elle contient aussi de l’acide hyaluronique de bas et haut poids moléculaire. La formule contient également quelques ingrédients clés :

  • L’Aloe vera : un hydratant aussi connu pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes.
  • La Prêle des champs : une des plus anciennes plante au monde. Le silicium contenu dans cette plante aide à la formation du collagène de la peau, ce qui en fait un très bon allié “anti-âge”.
  • Des extraits de Kalpariane et d’Alaria Esculenta : deux algues brunes qui aident à stimuler la synthèse d’acide hyaluronique et redonnent souplesse à la peau.
  • Le Raykami : il provient de l’Artemisia Capillaris, une plante endémique du nord du Japon et plus précisément de la région de Shirakami. Cette plante traditionnelle japonaise est toujours cultivée selon la méthode ancestrale de la région de Shirakami, une méthode qui s’inscrit dans les processus de l’agriculture biologique.

J’aimerais qu’on s’arrête un instant sur cet ingrédient (le Raykami) que je découvre grâce à MYLI et que je trouve fascinant !

L’impact cellulaire et l’accumulation des radicaux libres provoqués par les UV ne sont plus un secret. Mais depuis quelques temps maintenant, on sait aussi que la lumière bleue peut causer les mêmes types de dommages cellulaires. Elle active le vieillissement prématuré et accéléré des tissus. Pour évaluer ces dommages oxydatifs, on parle de carbonylation protéique. Ce terme est donc un indicateur quant au processus de vieillissement accéléré de la peau.

Pour vous aider à visualiser l’impact du Raykami sur les tissus cutanés, je suis tombée sur ce visuel (que je trouve très parlant) des protéines présentes dans un explant de peau exposé à la lumière bleue.

La couleur rouge représente les protéines carbonylées. Le résultat est sans appel, les dommages oxydatifs sont largement réduits avec l’utilisation du Raykami car il est riche en polyphenols antioxydants.

Attention, cet ingrédient semble incroyable pour agir sur les effets du vieillissement dus à la lumière bleue et aux UV mais ne remplace absolument pas l’utilisation d’une protection solaire !

C’est la toute première fois que j’entends parler de cet actif naturel, d’où ma curiosité et mes recherches à son sujet. Par ailleurs, la lutte contre les effets néfastes de la lumière bleue présente autour de nous au quotidien est un vrai sujet d’actualité et un enjeu dans l’univers cosmétique.

Après ce long paragraphe sur le Raykami, intéressons-nous à l’expérience produit. Tout comme le Sérum Ultime, la Crème Visage Soin Global se présente dans un flacon airless en plastique opaque recyclé, ce qui permet d’éviter l’utilisation abusive de conservateurs.

La senteur est très douce et la texture encore une fois assez surprenante !

Je m’explique, il s’agit d’une texture crème qui s’étire avec un petit effet “élastique”. Pas évident à expliquer par écrit mais j’espère que la photo ci-dessous vous aidera à comprendre de quoi je parle 😉

Elle hydrate et nourrit parfaitement la peau. Moi qui en hiver, apprécie le combo crème + huile, j’ai utilisé cette crème seule à plusieurs reprises car elle a un côté riche sans être gras complètement adapté à la saison. Je l’ai utilisé matin et soir après le Sérum Ultime et je vous confirme que les 2 produits associés sont largement suffisants pour avoir une peau hydratée et rebondie si vous avez une peau normale.

Crème Visage Soin Global disponible en 50 ml à 44.90€

HUILE VISAGE MULTI-RÉGÉNÉRATRICE

Cette huile est un véritable cocktail ! Comme mentionné plus haut, si vous avez une peau normale, le combo Sérum Ultime + Crème Visage Soin Global est d’après moi suffisant pour assurer une bonne hydratation.

En revanche, si vous avez une peau sèche ou mature, vous apprécierez alors ajouter quelques gouttes de l’Huile Multi-Régénératrice dans votre routine.

Il s’agit d’une belle synergie d’huiles revitalisantes telles que l’huile d’onagre, de jojoba, de bourrache, de rose musquée, de carotte ainsi que du squalane.

Un autre extrait plutôt inhabituel dans les huiles visages entre dans la composition de celle de MYLI : l’extrait de caviar.

Dans les années 80, la marque de luxe La Prairie avait fait le pari fou de mettre en vente une crème enrichie en extrait de caviar. Un peu surprenant à l’époque car personne ne ventait les mérites cutanés de cet ingrédient. Des dizaines d’années plus tard, les bienfaits de cet extrait sur la peau ont bien été démontrés.

Il contient quelques substances (magnésium, calcium, acides aminés, oméga 3, vitamines A et D, oligoéléments) mais en quantité supérieure à notre peau.

Il permettrait entre autres de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau et de participer à la production de collagène.

Personnellement, difficile d’évaluer les bénéfices de cet extrait sur ma peau. En revanche, ce que je demande à une huile est d’être évidement nourrissante, relipidante et agréable à appliquer. C’est bien le cas de celle-ci que j’applique soit en la mélangeant avec la crème visage MYLI ou tout autre crème, soit en appliquant quelques gouttes directement seule après un sérum sur peau légèrement humide grâce à brume. Dans les 2 cas, elle pénètre parfaitement sans laisser de film gras sur le visage (ce qui n’est avouons-le pas toujours très agréable).

Elle est parfumée, comme l’ensemble des produits MYLI. Information à noter pour celles et ceux qui ne souhaitent aucun parfum dans leurs soins. Dans le cas de cette huile visage, il s’agit d’une senteur plutôt fleurie.

Huile Visage Multi-Régénératrice disponible en 30 ml à 34.90€

CRÈME CORPS SOIN GLOBAL NUTRITION ET FERMETÉ

On arrive au dernier produit de cet article qui est mon petit chouchou dans la marque : la crème pour le corps.

Pourquoi je l’aime ? Tout d’abord son odeur légère et délicate. Une vraie senteur crémeuse et laiteuse bien réconfortante. Moi qui ai beaucoup de soins corps aux parfums bien présents (type fleur d’oranger, tiaré, etc…), je me régale avec cette crème à l’odeur régressive.

Sa texture est également un gros plus !

Une texture bien lisse, type yaourt onctueux. Une petite quantité suffit pour tout le corps car elle s’étire très bien. En revanche, il faut la masser un peu pour la faire pénétrer.

Côté ingrédients clés, on y retrouve du beurre de karité, de l’huile d’argan, du marron d’Inde, de l’acide hyaluronique, de l’huile de coco et de l’extrait de Kalpariane, cette fameuse algue brune qui aide à stimuler la synthèse d’acide hyaluronique et redonner souplesse à la peau.

Un très bon soin corps que nous utilisons en famille les enfants et moi (parce que pour Monsieur, les soins c’est quand les poules auront des dents hein 😅).

Crème corps soin global nutrition & fermeté disponible en 200 ml à 39.90€

Dernier point au sujet de la marque, elle est très à l’écoute des retours clients. Elle est même demandeuse des retours des utilisatrices afin de s’améliorer et rester à vigilante quant aux tendances et aux innovations.

Pour récapituler, MYLI c’est d’après moi une gamme universelle qui convient à tous les types de peaux avec des formules enrichies d’actifs naturels à l’efficacité prouvée. C’est également une marque transparente qui communique sur les formules de leurs produits sans oublier leurs conditions de fabrication.

Si vous êtes amatrices de soins cosmétiques made in France, c’est sûrement une marque qui pourrait vous plaire. L’ensemble des produits MYLI COSMÉTIQUES sont disponibles directement sur leur site.

Partager:

6 Commentaires

  1. stef_skin
    15 janvier 2023 / 17 h 58 min

    Magnifique article comme toujours. C’est tellement bien détaillé 👌🏻🤍
    Une marque intéressante à suivre attentivement.
    Merci pour la découverte 🤍

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      16 janvier 2023 / 10 h 00 min

      Hello ma belle, merci pour ton retour.
      Comme tu le dis, une marque à suivre 😉

  2. Mariam
    15 janvier 2023 / 22 h 36 min

    C’est décidé cette année je met ton blog dans mes favoris google. J’y fais toujours des belles découvertes et cette marque a l’air vraiment pas mal. Au fait j’ai passé ma première commande sur le site cacaoskincare. Merci de m’avoir fait découvrir ce site.

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      16 janvier 2023 / 10 h 02 min

      Oh mais ça me fait tellement plaisir de débuter la semaine en lisant ça 🥰
      J’essaye d’apporter ma petite touche avec ce blog alors je suis heureuse de savoir que tu y fais des découvertes qui te servent.

  3. Anonyme
    19 janvier 2023 / 13 h 02 min

    Personnellement je privilégie les marques françaises alors je suis contente d’en découvrir une nouvelle 😊

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      19 janvier 2023 / 19 h 03 min

      Hello, je sais que le made in France est un critère pour plusieurs personnes. Ça me fait donc plaisir de mettre en avant une jeune marque française 😊🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.