REVUE FOND DE TEINT + ANTICERNES KOSAS 

S’il y a bien 2 marques de makeup dites clean connues au-delà des clean beauty addicts, ce sont ILIA (récemment racheté par Clarins et dont les formules ne sont d’ailleurs plus si clean que ça) et KOSAS.

Ces 2 marques sont installées dans l’univers du clean makeup depuis plusieurs années maintenant et tiennent en haleine leurs utilisatrices en sortant régulièrement des nouveautés.

Comme d’habitude, petit retour sur l’histoire de cette marque à la croissance très rapide.

La marque

KOSAS a été créé en 2015 par Sheena Yaitanes.

Sheena Yaitanes, fondatrice de Kosas

Sheena a toujours baigné dans l’univers cosmétique puisque sa mère était elle-même représentante pour de grandes marques, notamment Clarins et Clinique.

Passionnée de maquillage, elle décide pourtant de s’orienter vers l’étude des beaux-arts où elle y approfondira son savoir au sujet des couleurs, ce qui lui sera plus tard très utile pour cibler les tonalités de peau.

Elle lance donc KOSAS en démarrant avec 4 rouges à lèvres aux couleurs universellement flatteuses. Ce qui est assez drôle dans l’histoire, c’est que Sheena n’avait pas spécialement l’intention de créer une marque de maquillage clean lorsqu’elle lance ces 4 rouges à lèvres, mais les ingrédients naturels sont ceux qui lui ont permis d’après elle d’obtenir les meilleures performances.

Elle décide de continuer dans cette lancée en bannissant certains ingrédients synthétiques dans les formules pour les remplacer par des ingrédients naturels dès que cela est possible.

Personnellement, je pense que cette philosophie a ses limites et on a pu le constater avec certains produits de la marque qui ont tendance à vite tourner (mais ce n’est heureusement pas le cas de tous).

Forte du succès des premières créations, la fondatrice continue le développement de produits dont certains ont marqué l’histoire de la marque comme leur huile teintée Tinted Face Oil, une vraie formule soin enrichie de pigments qui a connu un énorme succès.

Je possède quelques produits dans la marque que j’aime beaucoup, notamment leurs rouges à lèvres en teinte Rosewater et Stardust que je porte régulièrement car leur fini crémeux est très agréable sur les lèvres. Idem pour leur gloss Wet Lip Oil que j’ai en teinte Malibu. Je suis également conquise par leur poudre de finition Cloud Set qui matifie légèrement le teint en apportant un peu de couvrance sans retirer l’effet glowy du makeup.

J’ai en revanche été déçue par leur duo blush et highlighter crème. La teinte Velvet Melon en version High Intensity était très jolie mais la texture crème a très rapidement séchée rendant son utilisation impossible après seulement quelques mois 😞

Présentation du produit

Je vous avais promis plus de revue makeup et celle du jour est donc dédiée à leur fond de teint Revealer Skin Improving récemment arrivé sur le marché européen.

Le Revealer Skin Improving est un fond de teint liquide formulé sans silicones, sans huiles minérales, sans talc et sans parfum. Il est d’ailleurs présenté comme un produit teint soin par la marque. Pourquoi soin ? Car on trouve quelques ingrédients plutôt intéressants dans la formule comme du niacinamide, du squalane, de l’acide hyaluronique, de l’arnica, des peptides, etc…

Evidemment, des formules enrichies en actifs, je ne dis pas non, au contraire. Mais soyons clairs, je n’attends pas d’un fond de teint que les actifs qu’il contient aient les effets d’un sérum ou tout autre “vrai” soin du visage sur ma peau. Un maquillage reste un maquillage et un soin reste un soin ! Chacun son job n’est-ce pas ? 😉

En plus des actifs soins, le Revealer Skin Improving contient également un SPF 25 qui serait respectueux des coraux (perso, je ne compte pas me baigner à la mer avec du fond de teint sur la face mais chacun fait bien comme il veut 🤨).

Une nouvelle fois, je n’attends pas d’un fond de teint qu’il agisse comme protection solaire car la quantité appliquée n’est évidemment pas suffisante pour obtenir l’indice de protection indiqué sur le flacon.

Très important : un produit makeup contenant un SPF ne dispense pas d’appliquer une protection solaire avant de se maquiller afin d’avoir la garantie d’une peau réellement protégée contre les UV.

Une fois tous ces arguments (marketing ou non, je vous laisse seules juges de cela) mis de côté, attardons-nous sur ce qu’on recherche (vraiment) dans un fond de teint : le fini et le résultat.

Le Revealer Skin Improving existe en 12 teintes, ce qui est une bonne nouvelle car plus il y a de teintes, plus on peut en trouver une qui se rapproche de sa carnation. Mais l’autre souci, c’est que plus il y a de teintes et plus on s’y perd et il est difficile de cibler LA bonne teinte.

J’ai pour ma part la teinte 220 qui comme vous pouvez le constater sur la photo plus haut paraît un peu clair pour moi.

D’ailleurs lorsque je l’ai ouvert pour la première fois, je me suis carrément dit qu’il n’allait pas être utilisable. Mais pour tout vous avouer, je préfère un fond de teint un peu plus clair que je peux venir réchauffer avec une poudre bronzante plutôt qu’un fond de teint trop foncé qui est irrécupérable.

Le packaging

Côté présentation, il s’agit d’un flacon pompe en verre transparent. La pompe permet de bien doser le produit. Il est ainsi tout à fait possible de délivrer une pompe entière ou juste une demi pompe car elle est bien malléable.

Le packaging en verre est plutôt joli même si très classique. En revanche, j’ai un peu plus de mal avec la couleur jaune choisie pour la pompe et le capuchon ainsi que les motifs sur ce dernier. Je trouve que ça lui donne un look teenager et j’ai l’impression de ne pas être la cible.

Rendu et couvrance

KOSAS le vend comme un fond de teint à couvrance moyenne avec un fini naturel effet seconde peau pour estomper les imperfections et minimiser les pores.

Je suis plutôt d’accord avec le terme de couvrance moyenne. Il se fond plutôt bien à la peau mais il faut pour cela bien l’étirer et éventuellement en remettre légèrement en tapotant sur les zones à imperfections.

On peut d’ailleurs obtenir une couvrance un peu plus importante en appliquant une seconde couche mais le fini devient alors moins naturel et on voit davantage la texture du produit sur la peau.

Pour ne rien vous cacher, il s’agit d’un fond de teint plus couvrant que ceux que je porte habituellement. Donc pour ma part, une seule couche me suffit pour unifier le teint et apporter un peu de couvrance là ou je le souhaite sans un effet too much.

Cependant, je ne peux pas dire qu’il est imperceptible sur la peau (comme l’est le Westman Atelier par exemple. Il est vrai que ce n’est pas le même budget non plus 😅). Il a certes un côté naturel comparé à d’autres fonds de teint mais je trouve que même avec une seule couche, il se remarque sur la peau.

Le rendu est plutôt lumineux. J’aime bien le poudrer avec la Cloud Set, la poudre de finition de la même marque, qui vient légèrement estomper les zones qui ont tendance à briller sans trop matifier afin de garder la luminosité.

Concernant la tenue, je n’ai rien à dire ! Je trouve qu’il tient très bien sur ma peau même s’il migre un peu en fin de journée notamment au niveau des ailes du nez et du menton mais c’est le cas de tous les fonds de teint sur moi. Attention cependant à bien hydrater sa peau avant application car il peut avoir tendance a légèrement marquer des petites zones de sècheresse si vous en avez.

Je pense que c’est un fond de teint qui pourrait parfaitement convenir à des peaux plus jeunes que la mienne ou à celles qui recherchent une certaine couvrance sans avoir un effet plâtre sur le visage. Les peaux qui ne sont pas encore sujettes à des ridules par-ci, par-là pourront aisément ajouter de la matière pour obtenir un effet plus couvrant.

Je vous glisse une petite photo (sans retouche évidement) sur laquelle je porte le fond de teint Revealer Skin Improving seul, sans anticernes ni poudre. Vous constaterez que finalement la teinte passe plutôt bien malgré mes aprioris.

Anticernes Revealer Concealer

J’avais très envie de dédier une partie de cet article à l’anticernes de la marque : Revealer Concealer

Nous sommes d’accord, il ne s’agit absolument pas d’une nouveauté puisque cet anticernes est sorti il y a plusieurs années. Pourtant, je ne l’avais pas encore testé !

C’est maintenant chose faite puisque je l’ai reçu dans le même colis que le fond de teint et je dois avouer que je comprends l’engouement autour de ce concealer.

Tout d’abord sa texture, crémeuse à souhait est très agréable à appliquer. L’embout mousse glisse littéralement sur la peau !

Comme d’habitude, KOSAS communique sur une formule comprenant des extraits naturels comme la caféine et l’algue rose pour illuminer, de l’arnica pour apaiser et des peptides et de l’acide hyaluronique pour repulper.

Le Revealer Concealer existe en 28 teintes ! Il faut tout de même souligner le grand nombre de teintes proposées par la marque que ce soit pour cet anticernes ou pour le fond de teint car c’est plutôt rare dans les marques de clean makeup. J’ai pour ma part la teinte 6 qui correspond très bien à ma carnation.

Je dois vous avouer une chose : je préfère cet anticernes au fond de teint 😍 et je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, je l’ai choisi dans une teinte qui convient à ma carnation et non une ou deux teintes plus claire comme on peut le faire parfois pour éclaircir la zone du regard. Le fait d’avoir la teinte parfaite me permet de l’appliquer sur l’ensemble du visage, un peu comme si je l’utilisais comme un fond de teint finalement.

Sa texture étant bien crémeuse et très facile à travailler, je trouve qu’il se prête parfaitement à cette utilisation car j’ai l’impression qu’il se fond à la peau encore mieux que le fond de teint !

J’en applique très peu pour couvrir mes cernes. Je mets l’équivalent d’un petit point uniquement car j’aime garder un rendu assez naturel sous les yeux mais je trouve que pour le peu de quantité appliquée, il couvre correctement les cernes.

La tenue est très bonne, il ne file pas dans les plis et surtout n’assèche pas le contour de l’œil, ce qui est un point primordial pour moi.

Ce concealer est une chouette découverte que j’utilise avec plaisir en anticernes ou sur l’ensemble du visage en fonction de mes envies.

Sur cette photo je porte le fond de teint Revealer Skin Improving et l’anticernes Revealer Concealer sans avoir poudré mon visage afin de vous montrer le rendu des deux produits portés ensemble.

Ce duo fonctionne plutôt bien et ravira je pense celles qui sont en recherche de couvrance car le fond de teint est vraiment modulable. Pour celles qui souhaitent un rendu plus naturel, je vous conseille d’appliquer une légère couche du Revealer Skin Improving qui unifiera déjà correctement votre teint et apportera une légère couvrance.

Mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un fond de teint effet peau nue. Je ne trouve pas qu’il soit complètement imperceptible. Comme on le voit sur les photos plus haut, on distingue tout de même qu’il y a de la matière sur mon visage.

Autre option que j’aime beaucoup : appliquer uniquement le Revealer Concealer seul sur l’ensemble du visage. Il permet d’unifier et d’estomper certaines imperfections localement sans avoir le rendu d’un fond de teint.

Voici pour terminer une photo du maquillage fini afin de voir le rendu du fond de teint et de l’anticernes avec un makeup complet. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😉

Je vous liste l’ensemble des produits utilisés plus bas.

  • Fond de teint Kosas Revealer Skin Improving teinte 220
  • Anticernes Kosas Revealer Concealer teinte 6
  • Poudre de finition Kosas Cloud Set teinte Pillowy
  • Bronzer Marc Jacobs Hi-Fi Filter
  • Blush crème Rms Beauty teinte Illusive
  • Fard à paupière liquide Violette Yeux Paint teinte Tout Doux
  • Mascara Pomponne
  • Bisou Balm Violette teinte Bêtise

Fond de teint Revealer Skin Improving disponible à 44€ et anticernes Revealer Concealer disponible à 34€ sur The Green Jungle Beauty Shop

Partager:

2 Commentaires

  1. stef_skin
    27 février 2023 / 18 h 48 min

    Toujours de jolies revues bien détaillées 🥰 j’avais acheté l’anticernes mais malheureusement je pense qu’il datait un peu et l’odeur était horrible. Faut que je redonne une chance à cette marque 👌🏻🤍

    • Landa Into The Skin
      Auteur/autrice
      27 février 2023 / 22 h 09 min

      J’avais vu quelques retours comme le tien il y a un certain temps. Je ne sais pas s’il a été reformulé pour palier au problème.
      Je verrais si le mien tourne également mais pour le moment rien à signaler.
      Je t’embrasse 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.