Dans la catégorie marques de green beauty auxquelles nous n’avons pas facilement accès en Europe, il y en a une qui me tente depuis quelques années. Il s’agit de la marque américaine BLISSOMA.
En effet, cette marque originaire de Saint-Louis dans le Missouri réunit beaucoup d’adeptes dans l’univers de la green beauty aux USA.
Comme chaque fois que je vous présente ici une nouvelle marque, revenons un peu sur la création de cette petite entreprise indépendante et l’histoire plutôt inhabituelle de la créatrice de BLISSOMA, j’ai nommée Julie LONGYEAR.
Julie LONGYEAR démarre sa vie professionnelle à 23 ans lorsqu’elle obtient son diplôme universitaire mais elle se retrouve rapidement en difficulté lorsqu’elle commence à développer de très fortes migraines qui rendent quasiment impossible la poursuite de sa carrière. Ces migraines auxquelles elle fait face l’empêchent malheureusement de conserver un emploi régulier.
Elle décide de se tourner vers des remèdes naturels et retrouve la santé au fur et à mesure en utilisant très régulièrement certaines plantes aux pouvoirs thérapeutiques.
Elle met cette persévérance au profit de sa peau et passe des heures à se pencher sur la recherche des meilleures plantes et extraits végétaux pour ses besoins cutanés. Perfectionniste, elle décide de sélectionner une palette d’ingrédients beaucoup plus stricte que la plupart des marques naturelles.
Elle travaille les textures, les couleurs, les odeurs de façon à exploiter le pouvoir de la nature et créer des produits efficaces et agréables à utiliser.
Chaque produit BLISSOMA est formulé avec des plantes certifiées biologiques, des vitamines biodisponibles, des acides gras essentiels et des huiles de graines apaisantes pour la peau.
Les soins sont également exempts de produits pétrochimiques, de parabènes, de colorants synthétiques, de parfums, de phtalates, de neuropeptides ou d’autres produits chimiques artificiels que l’on peut retrouver en cosmétique.
La marque tient à fabriquer elle-même ses produits dans leur studio d’herboristerie à Saint-Louis afin d’avoir le contrôle sur la qualité et la concentration des ingrédients.
Parlons justement de la concentration des actifs végétaux qui restent une priorité pour BLISSOMA. Chacun de leurs produits contient 75% ou plus d’ingrédients actifs, ce qui est assez remarquable. Cela dépasse considérablement la norme de l’industrie cosmétique conventionnelle qui compte habituellement de 5% à 20% d’actifs dans les formules.
L’idée de la marque est d’aider la peau a trouver son équilibre sans qu’elle soit perturbée par des rituels pouvant l’abîmer. Vous connaissez mon avis au sujet de l’exfoliation que je trouve nécessaire sur certains types de peaux dont la mienne (pas n’importe quelle exfoliation évidement). BLISSOMA prône l’exfoliation enzymatique ou grâce à des poudres adaptées non abrasives.
Cette idée d’infliger des “dommages contrôlés” à sa peau via des traitements visant à enlever la couche cornée de manière abrasive, de décimer le microbiome pour créer une réponse de guérison forcée est aux antipodes de la vision de la marque. L’objectif chez eux est de traiter la peau avec douceur et amour (vision holistique de la beauté).
D’ailleurs, pour rester cohérent avec cette envie de douceur envers la peau, la marque a mis en ligne un système ingénieux. Nous savons que ingrédients naturels ne veut pas dire sans risque. C’est pourquoi, en cas d’allergie à certaines plantes ou actifs botaniques, vous avez un moteur de recherche à votre disposition sur leur site vous permettant d’entrer l’ingrédient auquel vous êtes allergique et le site vous indique quel(s) produit(s) vous devez éviter. Ce système de recherche très pratique devrait d’ailleurs exister sur tous les sites revendant des cosmétiques 👍
Après ce petit récapitulatif de la philosophie BLISSOMA, je vous propose de découvrir les deux produits testés (et approuvés) dans la marque.
NETTOYANT VISAGE FRESH MILD RICE
Comme très souvent, les nettoyants et démaquillants sont la catégorie de produits que j’aime tester en découvrant une marque.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le Fresh Mild Rice, un des nettoyants développé par BLISSOMA pour mon premier test.
Fresh Mild Rice est présenté dans un flacon pompe de 100ml en céramique blanche (comme tous les produits de la marque).
Il s’agit d’une texture douce semi-fluide car elle a un côté crémeux au toucher. Je l’ai principalement utilisé en nettoyant du matin car après rinçage, il laisse un teint frais et lumineux que j’aime beaucoup.
Il s’applique sur visage sec ou légèrement humide (2 à 3 pompes), puis on le masse délicatement car il contient quelques fibres de céréales (riz brun) très fines mais que l’on sent entre les doigts.
La senteur est très plaisante. Son gros point fort, il laisse la peau nettoyée mais pas asséchée. Aucune sensation de tiraillement ! Sa formule se rapprochant du PH acide de la peau, ne mousse pas et laisse un fini lisse et doux au toucher. Tout ce que j’aime !
Justement, parlons formule ! Au lieu d’intégrer simplement de l’eau en premier ingrédient de la liste INCI, BLISSOMA nous propose de l’eau infusée de guimauve officinale (également appelé mauve blanche). Choisir de proposer une base d’eau infusée d’une plante au lieu d’une eau basique est complètement cohérent avec la volonté qu’a BLISSOMA de formuler des soins aux ingrédients botaniques actifs.
Toujours dans cette logique d’herboristerie, on trouve en tête de composition toute une liste de plantes telles que le mouron blanc, le grand plantain, la rose de Damas, la camomille romaine. Vient ensuite un humectant (glycérine) puis un mélange d’huiles végétales (tournesol, coco, abricot, chanvre). On y trouve également de l’extrait d’écorce de saule servant à exfolier en douceur puis d’autres extraits comme l’encens et le vétiver.
Vous l’avez compris, la composition est très axée botanique et ingrédients naturels. Malgré la présence de plusieurs huiles végétales, il s’agit bien d’un nettoyant à utiliser en seconde étape de nettoyage ou le matin et non d’un démaquillant.
Ce nettoyant est un vrai coup de cœur dans ma routine matinale. Personnellement, je ne trouve pas son pouvoir nettoyant suffisant le soir (après le makeup et la pollution de la journée). En revanche, c’est un bonheur sensoriel au réveil tant la texture est douce et la senteur agréable.
SERUM SMOOTH A+
Ce sérum lancé il y a plus de 10 ans est un des best-sellers de la marque.
Tout simplement car il ravi les adeptes de green beauty avec son mélange de 13 herbes et plantes fraîchement extraites comme la coriandre, l’achillée, le fenouil, le pissenlit, la fleur de réglisse, la bruyère, etc… En plus des ingrédients botaniques, on y retrouve des molécules dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés tel que le niacinamide dosé à hauteur de 4% (un ingrédient très apprécié par la marque).
C’est un sérum plutôt préconisé pour les peaux sujettes aux imperfections, qui souffrent d’inflammation ou qui ont les pores obstrués.
Le produit est d’une couleur orange vive. Cette couleur est je pense due au bêta-carotène, dérivé de carottes fraîchement pressées et de carotte CO2 que l’on trouve dans la formule. J’imagine d’ailleurs que la lettre A dans le nom fait référence à la vitamine A apportée par cet extrait.
Il ne s’agit absolument pas d’une texture complètement liquide. Au contraire, elle est douce et se tient plutôt bien.
Côté application, le sérum a une texture légèrement gélifiée mais pénètre rapidement, sans laisser d’effet collant. Il ne s’agit pas d’une texture complètement liquide. Au contraire, elle est douce et se tient plutôt bien. Sa couleur orangée ne reste évidement pas sur le visage. Autre point très important, il ne peluche absolument pas !
Autre point fort de ce soin, c’est sa senteur apportée par les huiles essentielles de rose Otto, de bergamote et d’encens. Un délice sensoriel et l’odeur participe clairement au plaisir d’utilisation de ce sérum.
La plupart des soins visage dits naturels luttant contre les imperfections sont généralement formulés avec de l’huile d’arbre à thé (tea tree) car elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. J’étais donc étonnée de voir que le sérum Smooth A+ n’en contient pas ! La marque a choisi de miser sur d’autres extraits végétaux plus doux et je dois avouer que pour ma part, le pari est gagné 👍
Il m’a définitivement aidé à réduire les marques brunes présentes sur mon visage.
Ayant la peau mate, je marque à la moindre imperfection, ce qui occasionne quelques tâches brunes sur mon visage. Elles n’ont évidement pas complètement disparus mais ce sérum les a considérablement diminué tout en ayant une action hydratante non négligeable. Smooth A+ est donc un vrai game changer car il a réellement un effet sur l’hyperpigmentation.
La découverte de ces deux soins BLISSOMA a été un pur bonheur et n’a fait que confirmer l’idée que je me faisais de la marque en attendant de tester leurs produits.
La marque est présente sur tous les points, de la formulation, à l’extraction puis l’expédition sans sous-traiter l’une de ces tâches.
BLISSOMA propose des produits frais grâce à leur connaissance traditionnelle des plantes. Leur côté holistique médicinal est présent dans toutes les formules. Les soins sont luxueux et agréables à utiliser mais à un niveau de prix moyen restant plutôt accessibles.
Si la marque et tous les bons retours qu’on peut trouver à son sujet attise votre curiosité, sachez que vous pouvez la retrouver sur le site LAUREL & REED qui livre en France. Vous avez d’ailleurs -15% sur l’ensemble de ce site (eshop et boxes mensuelles) avec le code LANDA15
J’espère vous avoir fait découvrir BLISSOMA et son univers. Et pour ma part, je compte bien continuer à découvrir leurs créations 😉
Encore une sublime découverte grâce à toi !! cette marque à vraiment l’air Sublime, tout me plait, l’histoire, les ingrédients … sur ma wishlist c’est obligé !!
Magnifique revue ma douce comme toujours
Gros bisous
Auteur/autrice
Hello, contente qu’elle te plaise et de te faire découvrir l’histoire de Blissoma.
Leurs produits étaient sur ma wishlist depuis si longtemps et je peux dire qu’ils ne m’ont pas déçus !